La Fondation & ACTIA, engagés pour le développement international de l’INSA

Le modèle INSA porte depuis sa création une ouverture délibérée sur le monde et les diversités. Au-delà des talents et du haut-niveau scientifique et technique, l’INSA forme des ingénieurs profondément humains, enrichis de leurs expériences interculturelles et ayant une forte capacité d’adaptation. Pour accompagner cette démarche, la Fondation INSA Toulouse a dédié un volet mobilité et international dans le cadre de son soutien à la formation, la recherche et l’innovation.

Le partenariat avec Georgia Tech au cœur de l’innovation & de l’excellence

Le développement d’une stature internationale est au cœur de la stratégie de l’INSA Toulouse.

En 2017, l’INSA signe un accord de double-diplôme de niveau Master avec The Georgia Institute of Technology (Georgia Tech). Ce partenariat ambitieux a pour objectif de proposer une formation prestigieuse et mondialement reconnue aux étudiants de l’INSA issus des spécialités Automatique-Électronique, Informatique et Réseaux, Génie Mécanique et Génie Physique. Les meilleurs élèves-ingénieurs pourront candidater à un des trois Master of Science délivrés par Georgia Tech : Computer Science, Electrical and Computer Engineering et Mechanical Engineering.

Le mécénat d’ACTIA pour « Ouvrir les horizons, accompagner nos talents »

La Fondation INSA Toulouse choisit de soutenir le développement et le rayonnement international de l’établissement en déployant avec des entreprises mécènes des programmes campus.

En 2015, la Fondation signe une convention de mécénat avec ACTIA, groupe international basé à Toulouse et spécialisé dans les équipements électroniques, pour monter un projet d’envergure : le programme Campus international ACTIA / INSA. Son objectif est de développer un partenariat fort, entre l’entreprise et l’école sur des pays visés notamment les Etats-Unis, le Brésil et la Suède.

 

Le programme Campus international ACTIA / INSA porte deux ambitions :

  • tisser des liens entre l’INSA, des établissements internationaux ciblés et les filiales locales d’ACTIA. Véritable valeur ajoutée pour le mécène, le partenariat permet à l’entreprise de développer de nouvelles relations académiques grâce au réseau de l’INSA et pour l’école de promouvoir ses formations pour favoriser la mobilité des élèves.
  • créer un programme de bourses pour attirer des talents internationaux sur le campus et soutenir le départ à l’étranger des étudiants de l’INSA Toulouse.

Élève-ingénieur & Ambassadeur ACTIA sur le campus de Georgia Tech

Porté par la Fondation, le programme de bourses de mobilité est le reflet des valeurs partagées entre ACTIA et l’INSA de diversité, d’ouverture et de solidarité. La Bourse Ambassadeur, d’un montant de 20 000€, a été créée pour accompagner des étudiants talentueux à réussir leur mobilité dans le cadre du double-diplôme avec Georgia Tech.

 

Nicolas Caselles est le premier élève-ingénieur INSA Toulouse sélectionné par cette prestigieuse université américaine. En 4ème année Automatique-Électronique, il réalisera dès septembre 2018 sa 5ème année à Georgia Tech Lorraine et une 6ème année sur le campus d’Atlanta. Il intègrera le département ECE (Electrical and Computer Engineering) pour l'obtention du Master of science en electrical engineering.

Nicolas est également le premier lauréat de la Bourse Ambassadeur ACTIA. Cette aide financière représente un coup de pouce majeur lui permettant de boucler le financement de sa mobilité. Une cérémonie officielle de remise de la bourse est organisée dans les locaux de l’entreprise, également lieu de stage de l’étudiant. En présence de M. Jean-Louis Pech, Président du Directoire d’ACTIA et de la Direction de l’INSA, cette rencontre conviviale marque un temps fort dans la vie du partenariat.

 

 « C’est une véritable opportunité d’obtenir un diplôme avec une des universités les plus réputées aux Etats-Unis et à l’international, une chance à saisir pour bénéficier des moyens colossaux des campus américains, pour approfondir ma formation à l’INSA vers mes domaines d’intérêt et une expérience à l’étranger valorisante et enrichissante. Pour soutenir ce projet et le rendre réalisable financièrement, j’ai la chance de pouvoir compter sur le soutien de la Fondation INSA Toulouse et d’ACTIA grâce à la Bourse de mobilité Ambassadeur ACTIA. Cette initiative de la Fondation me permet également de forger des liens avec cette entreprise au rayonnement international dont l’activité en électronique correspond à mon domaine de spécialité. » précise Nicolas Caselles

 

 

Contact : fondation @ insa-toulouse.fr