Carbios & l'INSA Toulouse : une alliance stratégique au service de l’engagement sociétal et environnemental

L'INSA Toulouse et Carbios, société de chimie verte, ont officialisé une collaboration de plusieurs années de recherche, partageant l’ambition de contribuer à un monde durable, mieux partagé et respectueux des environnements. Ensemble, ils forment une alliance stratégique en créant avec TBI un centre de recherche d’ingénierie enzymatique de notoriété internationale sur le recyclage et la biosynthèse des plastiques, et avec la Fondation INSA Toulouse, une Chaire " Biotechnologies et Environnement ".

En ouverture de l'événement, Alain Marty, Directeur scientifique de Carbios a proposé une conférence inaugurale sur " Un solution élégante à la fin de vie des plastiques ". S'est déroulée ensuite l'inauguration du laboratoire coopératif, baptisé « PoPLaB » (Polymères Plastiques et Biotechnologies) et de la Chaire Biotechnologies et Environnement, en présence de Monsieur Jean-Claude Lumaret Directeur Général de Carbios, Bertrand Raquet Directeur de l'INSA, Florence Bordes, Maitre de conférence et titulaire de la Chaire, et Sophie Duquesne, chercheure à l'INSA et responsable scientifique du nouveau laboratoire.

 

Le partenariat Carbios / INSA s’articule autour de deux axes :

  • la création du laboratoire coopératif PoPLaB donnant ainsi une nouvelle dimension à ses activités de recherche en renforçant l’internalisation de ses travaux. Ce laboratoire, inédit dans le monde de l'ingénierie enzymatique, est dédié aux applications plastiques. Il vient couronner 7 ans de collaboration scientifique qui ont abouti en 2016 à la création de Carbiolice, filiale de Carbios dédiée à la biodégradation du PLA et à la production par Carbios, en 2019, des premières bouteilles en PET 100% issues du biorecyclage de plastiques usagés.
  • un mécénat en faveur de la Fondation INSA Toulouse par la création d’une Chaire de formation « Biotechnologies et Environnement », avec pour objectifs de développer une expertise en chimie verte dans la formation des ingénieurs INSA et d’explorer une approche croisant biotechnologies et défis sociétaux. Un soutien sera également apporté à des projets entrepreneuriaux et des initiatives scientifiques et citoyennes menées par les étudiants sur le campus.

 

A travers ce partenariat ambitieux, Carbios et l’INSA Toulouse mobilisent leurs forces et leurs expertises pour une transition écologique, vecteur de développements économiques. En adressant les questions de biodégration, de biorecyclage et de bioproduction de polymères d’intérêt pour l’industrie, ils conjuguent avancées scientifiques et formation des ingénieurs de demain.

 

« Il s’agit d’un partenariat exemplaire où une entreprise innovante accélère sa recherche technologique en s’implantant au cœur du notre campus. La démarche est double : ensemble, nous créons un laboratoire coopératif, en associant les expertises de Carbios, de l’INSA, du CNRS et de l’INRA pour une nouvelle génération de plastiques, dégradables et recyclables. Et ensemble, nous développons le modèle INSA, avec le soutien de la Fondation. Nos élèves ingénieurs et nos doctorants, soutenus dans leur diversité, mobilisent leurs expertises en biotechnologies et bioprocédés, et s’engagent dans des démarches entrepreneuriales, pour un monde durable. » Bertrand RAQUET, Directeur de l’INSA Toulouse

 

« La création de ce laboratoire concrétise plusieurs années de recherches fructueuses consacrées à la découverte et à l’optimisation d’enzymes de dégradation et de synthèse de polymères. Ce laboratoire bénéficiera d’équipements de pointe en termes de modélisation des enzymes et de compréhension des mécanismes moléculaires d’hydrolyse des plastiques, de plateformes d’évolution très haut débit des enzymes, le tout en s’appuyant sur des chercheurs hautement qualifiés. Il nous permettra de relever de nouveaux challenges en élargissant les polymères accessibles à notre technologie enzymatique. » Alain MARTY, Directeur Scientifique de Carbios

 

« Carbios souhaite soutenir activement la fondation de l'INSA car plus qu'une vision, nous partageons une ambition commune : contribuer au travers de l’innovation et de la recherche à un monde durable mieux partagé et plus respectueux de l’environnement. » Jean-Claude LUMARET, Directeur Général de Carbios

 


Contact : fondation @ insa-toulouse.fr