Cérémonie remise des Bourses d'excellence internationale

Les premières Bourses d’excellence internationale de la Fondation INSA Toulouse ont récompensé 3 étudiants lauréats grâce au mécénat des entreprises ACTIA et NGE. Le modèle INSA porte des valeurs d'ouverture au monde monde et aux diversités. Ces bourses s'inscrivent pleinement dans cette démarche.

Des programmes « Campus international » pour favoriser le rayonnement de l’INSA Toulouse

Le développement d’une stature internationale est au cœur de la stratégie de l’INSA Toulouse. Pour accompagner cette démarche, la Fondation INSA Toulouse dédie un volet mobilité et international dans le cadre du soutien à la formation, la recherche et l’innovation. Ainsi, la Fondation propose un programme « Campus international » qui porte deux ambitions :

  • tisser des relations entre l’INSA, des établissements internationaux ciblés et les filiales internationale de l’entreprise partenaire ;
  • créer un programme de bourses pour attirer des talents internationaux sur le campus et/ou soutenir le départ à l’étranger des étudiants de l’INSA Toulouse.

Des bourses de mobilité au service d’un campus multiculturel

Deux entreprises partenaires ont choisi d’investir le volet mobilité et international : ACTIA, groupe international basé à Toulouse et spécialisé dans les équipements électroniques ; et NGE, groupe français multimétiers du BTP. Grâce à ce mécénat, la Fondation INSA Toulouse a créé un programme de bourses de mobilité.


Les Bourses de mobilité d’excellence internationale d’un montant de 7 000€ chacune ont pour objectif d’attirer des étudiants étrangers ayant un fort potentiel académique et professionnel. Les lauréats intègrent la formation d’ingénieur pour les années 4 et 5. Pendant ces deux ans, ils sont accompagnés par l’entreprise mécène au travers de mentorat et stages, en complément d’un soutien financier.

1ère cérémonie de remise des Bourses d’excellence internationale

Vendredi 1er février, la cérémonie de remise des Bourses de mobilité d’excellence internationale s’est tenue autour d’un déjeuner convivial. La Fondation INSA Toulouse a mis à l’honneur les 3 premiers étudiants lauréats en présence des entreprises mécènes et de personnels de l’école.

Les lauréats de la Bourse de mobilité d’excellence internationale pour 2019 :

  • Thaise STEFFANI, élève-ingénieur en 4ème année Génie Mécanique, originaire du Brésil, est lauréate de la Bourse ACTIA d’excellence internationale ;
  • Gina CAMARGO SANABRIA, élève-ingénieur en 4ème année Génie Civil, originaire de Colombie est lauréate de la Bourse NGE d’excellence internationale ;
  • Daniel SANTANA ESTUPINAN, élève-ingénieur en 4ème année Génie Civil, originaire de Colombie est lauréat de la Bourse NGE d’excellence internationale.

 


Contact : fondation @ insa-toulouse.fr