1ère cordée d’étudiants labellisés Handimanager à l’INSA Toulouse

Parce que l’intégration des personnes handicapées est à la fois une question d'équité et une question de performance de l'entreprise, la Fondation INSA Toulouse et le Centre Gaston Berger se sont mobilisés pour préparer les étudiants à être des acteurs de la diversité en proposant un parcours handimanagement, en collaboration avec Companieros, organisme de formation spécialisé sur les enjeux sociétaux de l’entreprise.

L’INSA Toulouse et la Chaire Berger-Capelle, au service d’un campus inclusif

L’INSA Toulouse est fondé sur un modèle philosophique d’éducation humaniste de l’ingénieur, pensé et mis en œuvre par Gaston Berger et Jean Capelle : celui qui pense et agit pour la société.

Pour soutenir pleinement le modèle de formation INSA, CGI et SII ont choisi de devenir les deux mécènes fondateurs de la Chaire Berger-Capelle. L’objectif de la chaire est de promouvoir la diversité et l’inclusion de tous les publics à travers, notamment l’accompagnement de la politique handicap de l’école, en réponse aux enjeux sociétaux contemporains.

Être Ingénieur & Handimanager

Vendredi 19 avril, la Fondation a remis le label Handimanager aux élèves-ingénieurs de la 1ère cordée INSA Toulouse lors d’une cérémonie réunissant la direction de l’école et les représentants de SII, mécène de cette nouvelle initiative.

 

Suite à un appel à candidature, neuf étudiants ont été sélectionnés sur leur motivation et leur engagement.

Le parcours handimanagement est proposé via un SPOC, s'appuyant sur des contenus et des activités pédagogiques accessibles en ligne. Sur le campus de l’INSA Toulouse, l’apprentissage d’une durée de 10h s’est déroulé sur 8 semaines à partir de début février.

Réfléchir collectivement, se projeter sur un management porteur de sens, contribuer à l’inclusion des personnes en situation de handicap… Ce parcours handimanager s’inscrit dans la vision de l’INSA Toulouse de développer la responsabilité sociale de l’ingénieur afin qu’il devienne un acteur humaniste dans la société de demain.

Les élèves labellisés témoignent

« La venue d’Élodie, responsable RH de l’entreprise SII, a été particulièrement enrichissante, notamment parce qu’elle m’a permis de mieux comprendre le rôle d’un manager, l’importance de défendre ses convictions. »

 

« J’ai souhaité prendre part à la formation handimanagement afin de pouvoir jouer un rôle dans la meilleure insertion des personnes en situation de handicap dans la vie professionnelle. »

 

« Candidater pour ce label était pour moi une étape de plus pour m’engager dans une démarche d’inclusion, d’être prête à manager des équipes très diverses et inclure chacun en tant que future ingénieure. »

Contact : fondation @ insa-toulouse.fr