La Fondation, un soutien aux initiatives sur le campus

Grâce à ses mécènes, la Fondation INSA Toulouse soutient des initiatives menées par les usagers du campus qu'elles soient scientifiques, citoyennes, culturelles ou sportives. Le Conseil des Études organise deux fois par an une commission pour attribuer des financements à des projets déposés par les étudiants de l’institut. Représentée par un membre de l’équipe, la Fondation alloue des subventions lors de cette commission.

Pour l’année scolaire 2018-2019, la Fondation a sélectionné 5 projets bénéficiant d’une subvention.

Amicale des élèves de l’INSA Toulouse

L’Amicale gère la majeure partie de l’activité associative du campus. Elle regroupe plus de 40 clubs. Sport, culture, musique, technique, tout le monde peut vivre sa passion au sein du campus. La Fondation INSA Toulouse soutient annuellement l’Amicale, contribuant ainsi au dynamisme de la vie associative de l’école.

ASTRE (Association Spatiale Toulousaine de Recherche Étudiante)

Animée par des étudiants, l’association collabore avec le CSUT (Centre Spatial Universitaire de Toulouse) et des enseignants-chercheurs. Elle a pour ambition de développer l'intérêt des étudiants pour des technologies spatiales par le biais de projets d’ingénierie. Depuis deux ans, la Fondation accompagne ASTRE dans leurs ambitions technologiques.

TIM (Toulouse Ingénierie Multidisciplinaire)

Association loi 1901, TIM est composé d'étudiants et d'enseignants de l'INSA Toulouse et de l'Université Paul Sabatier. Son but est de relever des défis techniques en participant chaque année à des compétitions d'économie d'énergie. La Fondation soutient depuis deux ans, TIM pour les compétences techniques déployés et la démarches R&D entreprise : optimisation des véhicules, fabrication de leur propre bio-éthanol, future construction d’un véhicule autonome…

Centrifuge

Nouveau club de l'Amicale, Centrifuge vise à promouvoir et encourager la création de jeux de tous types (jeux vidéo ou expériences en réalité virtuelle) au travers de différents événements et initiations. La Fondation a souhaité apporter un coup de pouce pour le lancement de ce projet.

Talk’INSA

Jeune association de loi 1901, Talk’INSA a pour but d’organiser des conférences TEDx sur le campus de l’INSA Toulouse. Un évènement TEDx est un évènement inspiré des grandes conférences TED. La Fondation INSA Toulouse soutient le premier TEDxINSAToulouse qui aura lieu le 19 mai prochain. Six conférenciers L’Immensément Petit.

« Chaque année la Fondation de l'INSA de Toulouse nous accompagne dans nos différents projets visant à dynamiser et diversifier la vie sur le campus au quotidien. Une subvention de leur part nous permet de financer les projets de certains clubs toujours plus innovants et pertinents les uns que les autres. Nous reversons également une partie de cette subvention aux 100 Tours, éco-festival qui a lieu chaque fin d'année sur notre cher campus. Un grand merci à eux ! » Joévin Testi, Président de l’Amicale

Contact : fondation @ insa-toulouse.fr