Journée Femmes en Sciences 2018

La Fondation INSA Toulouse a organisé la deuxième édition de la Journée Femmes en Sciences à l'INSA Toulouse. Cet événement a bénéficié du soutien de la Fédération Française pour l’UNESCO.

 

Deux tables-rondes thématiques ont ouvert cette journée :

  • « Interculturalité & égalité femmes / hommes » observées par Julie, Francesc et Avotra, étudiants INSA, dans leurs pays d’origine ou à travers leur mobilité à l’international. Plusieurs sujets abordés : orientation et carrières scientifiques pour les femmes, mixité des spécialités, stéréotypes et mixité des métiers.

 

" Aux étudiantes : vous pouvez être des femmes ingénieurs, ouvertes, solidaires et en capacité d'innover. "
" L'innovation peut croître grâce à la diversité. "

 

  • « La mixité dans le monde professionnel » en présence de professionnels de l’entreprise : Catherine Mallet, Directrice financière ACTIA, Sébastien Matty, Président GA Smart Building, et Sandra Doussier HR consultante et coach professionnelle. Le débat et les échanges ont porté sur la mixité des métiers, l'égalité professionnelle dès l'embauche, l'équilibre vie professionnelle / vie personnelle.

 

" Il n'y a pas de métiers réservés ni aux hommes ni aux femmes "

" Les femmes doivent valoriser leurs expériences, leurs parcours, leurs succès. "

" Il faut avoir des ambitions et vivre ses passions. "

La conférence plénière a été donnée par Magda Marquet, Ingénieur INSA Toulouse GB 1981, Founder & co-Chairman Ajinomoto Althea.

Elle a partagé avec les élèves de 2ème année et le personnel de l’Institut son parcours et son expérience d'ingénieur et de chercheur en biotechnologies aux Etats-Unis, d'entrepreneur, administrateur dans les gouvernances d'entreprises...

 

" En créant notre entreprise à deux avec mon mari, on se positionnait déjà sur un modèle de parité dans le développement de l'entreprise . "

" On voit peu de femmes dans le top management des entreprises. "

" Bâtir l’équipe autour de la diversité pour se challenger. "


Pour clôturer cette Journée Femmes en Sciences, la Fondation INSA Toulouse a remis le Prix Marie-Claude Schmidt dans le cadre du concours vidéos lancé auprès des élèves en 2ème année sur le thème de la mixité.

Le Prix 2018 a récompensé Alice, Anne, Cameron, Guillemette, Romain et Thibault pour leur vidéo « La mixité dans les métiers », disponible en cliquant sur le lien suivant https://youtu.be/SdacZCOducI