Learning expédition by NGE : au cœur du chantier du Grand Paris

En novembre dernier, cinq élèves-ingénieurs INSA Toulouse ont participé à la 1ère Learning Expédition by NGE. Pendant 2 jours, ils ont vécu en immersion au sein de ce groupe multimétiers de BTP.

Grâce au mécénat des entreprises, la Fondation INSA Toulouse s’engage pour soutenir la formation et favoriser l’insertion professionnelle des élèves-ingénieurs. Le partenariat entre l’INSA et NGE s’inscrit pleinement dans cette démarche par le biais du Programme Campus, un programme permettant d’accompagner la filière de formation en génie civil, de promouvoir les métiers et les carrières de l’ingénieur, et de renforcer les liens entre les étudiants et NGE.

Learning expédition : technique, métiers & échanges

Pour cette première action phare du partenariat, NGE et l’INSA Toulouse ont imaginé un challenge avec à la clé une Learning Expédition sur le Grand Paris. Formés en équipage, les étudiants de Génie Civil en 5ème année ont participé à un espace game pour chasser les techniques sur le thème de la sécurité de chantier. Les cinq élèves-ingénieurs lauréats du challenge, accompagnés par le directeur du département Génie Civil, ont vécu pendant deux jours une immersion chez NGE pour découvrir l’entreprise autrement.

Au programme :

• visite du chantier de la ligne 15 du métro parisien à Noisy-le-Grand par Damien Vedrenne, Ingénieur INSA Toulouse GC 2004 & Directeur travaux chez NGE : témoignage sur son parcours d’ingénieur et sa vision de l’ingénierie ; présentation du projet Grand Paris et de l’organisation du chantier ; visite du site centrée sur les techniques de réalisation des puits.
  • visite de terrain et du BOA en production à Vigneux-sur-Seine par Dominique Rocquet, conducteur de travaux chez TSO : organisation d’un chantier ferroviaire, comportement mécanique des voies ferrées, découverte du train-usine BOA et du fonctionnement de ses ateliers.
  • dîner convivial avec Jean Bernadet, Président de TSO & Ingénieur INSA Toulouse GC 1994.

Les différents collaborateurs de NGE ont partagé leur passion, leur expertise et leur savoir-faire. Grâce à la Learning expédition by NGE, les élèves-ingénieurs ont bénéficié d’une expérience enrichissante et ont ainsi mesuré la technicité et la complexité d’un chantier d’envergure.

« Le monde de la construction, et plus particulièrement du Génie Civil, est un domaine de passionnés de la technique et de l’entreprise humaine : nous l’avons ressenti chez NGE, et les étudiants présents ont pu le mesurer lors de chaque visite et rencontre » Frédéric Duprat, Directeur du département Génie Civil

« Cette expérience nous a permis d'apprécier les compétences techniques des professionnels du groupe NGE qui, liées à de fortes valeurs humaines et à une grande passion pour leur métier, ont pu nous faire découvrir une partie de leur quotidien. Nous garderons d'excellents souvenirs de ce séjour fait d’expériences humaines et professionnelles enrichissantes, et souhaitons à tous les étudiants Insaïens de pouvoir profiter de telles initiatives dans les années à venir. » Antoine, Florian, Romain, Safir et Simon, élèves-ingénieurs en 5ème année GC pour 2018-2019