Olympiades Sport & Handicap

La Fondation INSA Toulouse, en partenariat avec le Stade Toulousain Rugby Handisport  organise la 2ème édition des Olympiades en collaboration avec le Centre Gaston Berger et le Centre des APS. Ce challenge participatif est une sensibilisation au handicap à travers le sport pour les étudiants, les personnels et les collaborateurs de CGI et SII.

« Au-delà du travail sur la cohésion d’équipe, l'objectif est de communiquer sur les thèmes du handicap et de l’inclusion

en proposant une approche originale et conviviale. »

Initiez-vous au handisport de manière ludique et relevez les défis en équipe lancés par les athlètes du Stade Toulousain Rugby Handisport ! Chaque équipe sera constituée d'étudiants (jusqu'à 5 camarades), de personnels et de collaborateurs des entreprises partenaires.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE JUSQU'16 AVRIL (PLACES LIMITÉES)
  - vous êtes personnel INSA Toulouse, cliquez-ici
  - vous êtes étudiant, cliquez-ici

Goalball

Quad rugby

Jeudi 18 avril 2019
16h -19h
Gymnase INSA Toulouse

Programme des Olympiades Sport & Handicap

16h00 : Accueil des participants et ouverture de l'événement

16h15 : constitution des équipes (étudiants, personnels, partenaires)

16h30 : début du challenge

18h45 : remise des Prix et clôture des Olympiades

Le Challenge

4 animations seront proposées pour vous sensibiliser au handicap.

• Goalball : essayez-vous au Goalball, discipline paralympique pratiquée par les personnes déficientes visuelles. Deux équipes s’affrontent et tentent de marquer des buts… depuis le sol !
  • Drop zone : vous connaissez la transformation au pied au rugby à XV, connaissez-vous celle qui se fait à la main au rugby à XIII fauteuil ?
  • Quad rugby : venez tester votre esprit d’équipe à l’occasion d’un match de quad rugby et prenez place dans des fauteuils spécialement conçus pour la pratique de ce sport.
  • Quizz handisport : un jeu interactif et animé de vidéos et photos autour du handisport et des jeux paralympiques. Il aborde la diversité des activités handisport et des aménagements en réponse à la variété des types et niveaux de handicap.

Drop zone

Quizz

Cet événement est soutenu par la Chaire Berger-Capelle.

A propos du Stade Toulousain Rugby Handisport (STRH)

Créé en 2003, le STRH porte un projet partagé entre le pôle sportif et le pôle social avec un projet sportif tourné vers la performance compétitive et le haut niveau. C’est la clé de voûte des actions de l’association. Le club développe deux disciplines handisport de rugby en fauteuil et accueille un large public de pratiquants.

Contact : fondation @ insa-toulouse.fr (fondation @ insa-toulouse.fr)