ACTIA et l'INSA Toulouse : l’homme et la technologie au cœur de la mobilité intelligente

La technologie transforme les modes de vie, de pensée, de travail... Son impact sociétal joue un rôle majeur dans le développement de la mobilité intelligente. Imaginer des technologies pour une société humaniste et inclusive constituera l’un des défis qu’auront à relever les nouvelles générations d’ingénieurs INSA.

 

ACTIA, groupe international toulousain  spécialisé dans les systèmes embarqués électroniques, renouvelle son mécénat pour une durée de 5 ans, créant conjointement avec l’INSA Toulouse la Chaire « Mobilités intelligentes : citoyennes, durables et responsables » portée par la Fondation INSA Toulouse.

 

Le partenariat ACTIA / INSA s’articule en trois programmes spécifiques, s’intégrant dans la Chaire « Mobilités intelligentes : citoyennes, durables, responsables » :

  • un soutien au modèle d’éducation INSA, celui d’un ingénieur humaniste. ACTIA accompagnera les actions transversales de la Fondation (bourses, initiatives sur le campus…), le programme Egalité & Mixité ainsi que le cycle de conférences « Science & Humanisme » en collaboration avec le Centre Gaston Berger.
  • un programme « Mobilités intelligentes » pour créer, à l’échelle d’un territoire, le campus de l’INSA Toulouse, un laboratoire d’expérimentation technologique et sociétale. Au programme : investissement dans des équipements (infrastructures réseaux, véhicule autonome),  projets étudiants, création d’un projet interdisciplinaire pluriannuel sur le campus connecté, soutien à l’association TIM – Toulouse Ingénierie Multidisciplinaire…
  • un programme Campus dans la continuité du précédent partenariat. ACTIA poursuit son action à l’international via les bourses de mobilité entrante et sortante. Le programme d’accompagnement des filières Génie Mécanique, Automatique-Electronique et Informatique-Réseaux, a pour objectif de soutenir la formation des élèves-ingénieurs, et de renforcer les liens entre les étudiants et ACTIA.

 

A travers ce partenariat ambitieux, ACTIA et l’INSA Toulouse portent une responsabilité partagée : développer une expertise INSA transdisciplinaire sur la mobilité intelligente et former un ingénieur INSA, humaniste et responsable, en capacité de considérer les impacts de la technologie sur la société de demain.

 

« L’engagement d’ACTIA à l’international dans une mobilité intelligente -  connectée, durable et sûre -  guide nos orientations technologiques. D’importants investissements sont consacrés à la recherche et au développement dans ce domaine ainsi qu’à la formation de nos équipes sur des sujets très pointus autour de la connectivité et de la sécurité. Le partenariat avec la Fondation INSA Toulouse et la création conjointe de cette chaire sont en parfaite cohérence avec cet engagement ». Renaud Hanus, Directeur de la Technologie et de l’Innovation, ACTIA

 

« La Chaire " Mobilités intelligentes " créée en partenariat avec ACTIA est un formidable catalyseur pour accélérer la démarche entreprise par l’INSA depuis quelques années autour des domaines de l’énergie, de la sécurité ou bien des objets connectés. C’est l'opportunité d’une collaboration renforcée entre industrie et futur ingénieur(e)s pour développer l’esprit d’innovation de nos étudiants autour des véhicules électriques autonomes connectés au sein d’un campus que l’on souhaite via ce programme de plus en plus intelligent. » Thierry Monteils, enseignant-chercheur au département Génie Electrique et Informatique, INSA Toulouse

 

Contact : fondation @ insa-toulouse.fr