Concours vidéos : Prix Marie-Claude Schmidt

La Fondation INSA Toulouse et le dispositif Parcours Professionnel Individualisé (PPI) de l'INSA se sont associés pour intégrer dans le cadre du cursus des élèves-ingénieurs en 2ème année un volet sur l'égalité de genre. Cette initiative est soutenue par le Centre Gaston Berger.

Un concours de vidéos annuel a été créé pour inviter tous les étudiants à réfléchir aux enjeux de l'égalité femmes/hommes et à les restituer sous la forme de vidéos en 180 secondes maximum. S'inscrivant dans la formation, les élèves de 2ème année sont accompagnés durant le premier semestre par les intervenants du dispositif du PPI lors de sessions dédiées.

Une thématique différente sera proposée chaque année au concours : égalité, mixité dans les métiers, discriminations...

• 4 équipes par groupe de TD
  • Chaque groupe de TD choisit la vidéo qui représentera son groupe devant un jury.
  • Le jury est composé de représentants des différentes parties impliquées et de représentants étudiants (Conseil des Études et Amicale).

Prix Marie-Claude Schmidt > 1 vidéo gagnante élue sur les critères suivants : pertinence du message, originalité, créativité, qualité technique.
[NOUVEAUTÉ 2019] Prix du Public > 4 vidéos sélectionnées sont diffusées pendant la Journée Femmes & Sciences. Les étudiants voteront en direct pour leur vidéo préférée.

Prix 2019

Thème : #MeToo ? Et vous ?

Résultats le jeudi 14/02

Prix Marie-Claude Schmidt 2018

Thème : mixité des métiers

Vidéo « La mixité dans les métiers » réalisée par Alice, Anne, Cameron, Guillemette, Romain et Thibault :

Prix Prix Marie-Claude Schmidt 2017

Thème : égalité femmes / hommes

Vidéo « Et si les rôles s’inversaient ? » réalisée par Axel, Chloé, Élodie et Hamza, disponible en cliquant sur le lien suivant : https://youtu.be/r6J7l8C1dUs