Handicap & Diversité

Engagé dans une politique d’ouverture sociale et d’inclusion, l’INSA Toulouse accueille sur son campus plus de 60 élèves en situation de handicap chaque année. L’INSA Toulouse a créé une cellule handicap située au cœur du campus à proximité de la vie étudiante.

La Fondation INSA Toulouse et le handicap

Depuis sa création, la Fondation INSA Toulouse accompagne les actions de la cellule handicap afin de favoriser la réussite des publics diversifiés.

En 2014, deux entreprises du numérique, CGI et SII, ont créé conjointement la première chaire portée par la Fondation  : la Chaire CGI-SII « Handicap & Diversité ». Pendant 3 ans, cette chaire a mené de multiples actions : accès à l’enseignement supérieur pour des collégiens et lycéens en situation de handicap, soutien aux étudiants INSA, sensibilisation au handicap pour les usagers du campus.

Le mécénat en action

Dans le cadre de la Chaire CGI-SII " Handicap & Diversité ", des actions phares ont été développées avec pour objectif de faire évoluer le regard porté sur le handicap et de favoriser l'inclusion de tous les publics.

• événements de formation et de sensibilisation : journée « La diversité à l’INSA Toulouse : mieux connaitre le handicap »  en décembre 2015 et séminaires thématiques sur l'autisme et les troubles dys par la Formation Continue des personnels pour répondre aux besoins des enseignants.
  • 1ères Olympiades Sport & Handicap animées le Stade Toulousain Rugby Handisport en avril 2017. Répartis en  équipes, étudiants, personnels et collaborateurs des entreprises partenaires se sont initiés au handisport de manière ludique sur des ateliers de rallye fauteuil, de céci-foot et d'un quizz handisport. Le challenge s’est clôturé par la remise du 1er Prix des Olympiades Sport & Handicap.

En décembre 2017, une nouvelle chaire sociétale plus ambitieuse, la Chaire Berger-Capelle, a été créée. Elle permettra de pérenniser le soutien aux actions handicap et de développer de nouvelles actions.