TIM - Toulouse Ingénierie Multidisciplinaire

TIM est une association loi 1901 composée d'étudiants et d'enseignants de de l'INSA Toulouse et de l'Université Paul Sabatier. Son but est de relever des défis techniques en participant chaque année à des compétitions d'économie d'énergie.

Compétences techniques & innovation sont au cœur du projet TIM. C'est dans ce cadre-là que la Fondation INSA Toulouse attribue, pour la 1ère fois en 2017-2018, une subvention pour cette initiative menée sur le campus.

Palmarès

Depuis sa fondation en 1995, le TIM a obtenu de nombreux prix et s’est distingué par ses performances et son excellence technique. De telles performances classent TIM parmi les meilleures équipes du monde entier. Les différents records prouvent également leur capacité à faire avancer la technique dans le domaine de l’économie d’énergie.

2017

• Circuit du Queen Elizabeth Olympic Park à Londres :  1ère place en catégorie Urban Concept, avec 685 km/l pour TIM 07 et record du monde d'économie de carburant pour un Urban Concept
  • Circuit Alain Prost du Mans : 1ère place en catégorie Urban Concept, avec 711 km/l pour TIM 07 et record du monde d'économie de carburant pour un Urban Concept

L'ensemble du palmarès est disponible ici.

Perspectives 2018

TIM poursuit sa course aux véhicules ultra-économes en énergie.

• Réalisation du prototype TIM08, incluant la finalisation de la coque, la fabrication du châssis et des roues en fibre de carbone, l’usinage des pièces de transmission et de direction, et enfin la conception et la fabrication des systèmes embarqués du véhicule.
  • Passage du véhicule éco-citadin TIM07 en propulsion électrique : redesign complet des systèmes de transmission et de propulsion de TIM07 ainsi que l’ensemble du système de freinage.
  • Participation aux compétitions Shell Eco-Marathon et Challenge Educ-Eco.

" Les matières premières, les éléments mécaniques, ainsi que les composants électroniques nécessaires à la fabrication de nos véhicules occupent une part non-négligeable de notre budget. Grâce à la Fondation INSA, nous sommes en mesure d'acquérir du matériel de qualité, et de continuer notre course à la moindre consommation. "
Torkel Genet, Vice-Président de l'association TIM