Innovation & créativité

La Fondation INSA Toulouse apporte son soutien aux dispositifs et outils pédagogiques favorisant la créativité au service des Sciences Appliquées.

Le mécénat en action

  • Opération « 48h pour faire vivre des idées »

Cet évènement annuel réunit des étudiants du collegium Toulouse Ingénierie. Pendant deux jours, ils mettent leurs idées au service d’entreprises et ils sont initiés aux outils et méthodes de créativité de groupe, aux phases amont de l’innovation, au travail collaboratif à distance

La Fondation soutient l’opération soit par un soutien financier soit par une collaboration des entreprises mécènes qui participent au tutorat et au jury final de l’opération.

 

  • Le FabLab de l'INSA Toulouse : FABRIC’INSA

En avril 2015, l’INSA Toulouse a inauguré, sur le campus, son FabLab baptisé Fabric’INSA.

Ce laboratoire de fabrication ouvert au public met à disposition des outils, des machines-outils et divers équipements pour la conception et la réalisation de projets variés.

Favorisant la pluridisciplinarité, Fabric’INSA est un lieu de créativité, d’échange et de collaboration entre étudiants, doctorants, enseignants et ingénieurs diplômés en phase de création d’activités.

La Fondation a soutenu sa création par une subvention servant à démarrer son activité et à financer les premiers équipements. Elle accompagne également depuis son développement.