Programme INSA Forza Elles

Légitimité, ambition, sentiment d'imposture, plafond de verre, stéréotype, carrière, équilibre vie pro / vie perso, confiance en soi, intelligence émotionnelle... Les étudiantes sont confrontées à de multiples questionnements sur leur place de femme-ingénieur dans l’entreprise de demain. Pour y répondre, la Fondation INSA Toulouse crée un programme de coaching pour les filles " INSA Forza Elles ".

Mieux se connaitre ? Oser se positionner ? Affirmer ses ambitions ? Être écoutée ? Avoir confiance en soi et en ses compétences ? Négocier son salaire ? Animé par des coachs professionnels, le programme " INSA Forza Elles " a pour objectif d'armer les étudiantes face aux inégalités qu’elles pourraient rencontrer au cours de leur carrière et avant leur entrée dans la vie active.

Session du 2ème semestre 2018/2019

Kick-off : samedi 16 mars (9h30-16h30)

Création des groupes, identification des thèmes et priorités, travail sur les croyances.

Cours de krav-maga : mercredi 20 mars (18h30-20h30)

Ateliers : mercredi 27 mars (18h30-21h30), mercredi 3 avril (18h30-21h30), jeudi 11 avril (18h30-21h30), jeudi 9 mai (18h-21h)

Exemple de thèmes : modèles masculin / féminin, postures / impostures & peurs, valeurs, choix de carrières (filières et métiers), rapport à l’argent, sexisme...

Outils et moyens proposés : outils projectifs et métaphoriques, co-développement, co-coaching, témoignages...

World café : jeudi 23 mai (18h30-20h30)

Moment d’échanges sur le sujet de l’égalité F/H entre les étudiantes et des représentants de l’équipe pédagogique

Calendrier et processus de sélection

20 février : ouverture de l’appel à candidature

03 mars : date limite de réception des dossiers

11 mars : annonce des candidates retenues

Modalités de candidature pour la session 2

• ouvert aux étudiantes, toute spécialité confondue, de la 1ère à la 4ème année (ne peuvent candidater : étudiantes en master, en mastère, en échange)
  • Sur dossier à télécharger ici

Ce programme bénéficie du soutien de l'entreprise ACTIA.

Une session sera également proposée au 2ème semestre. Elle sera ouverte aux étudiantes de la 1ère à la 4ème année.

Calendrier et processus de sélection

L'appel à candidature pour la session 1 est clos.

Une session sera proposée au 2ème semestre. Elle sera ouverte aux étudiantes de la 1ère à la 4ème année.

Modalités de candidature pour la session 1

• ouvert aux étudiantes, toute spécialité confondue, de la 2ème à la 5ème année (ne peuvent candidater : étudiantes en master, en mastère, en échange)
  • Sur dossier

Contact : fondation @ insa-toulouse.fr