Programme INSA Forza L, pour eLLe et Lui

Déconstruire les représentations mentales et les stéréotypes est un enjeu de société, d’hommes et de femmes. Pour y répondre, la Fondation INSA Toulouse et le Centre Gaston Berger font évoluer le programme INSA Forza Elles, initialement créé pour les filles. Ouvert à tous en 2019, le nouveau programme de coaching " INSA Forza L " propose d’accompagner dans une démarche réflexive les élèves-ingénieurs dans leurs questionnements et leurs positionnements sur l’égalité professionnelle.

Notre monde est complexe, changeant et incertain. Au-delà de l’expertise scientifique et technique, l’ouverture d’esprit, l’agilité et l’intelligence émotionnelle sont des compétences et qualités recherchées. Parce que la coopération est indispensable pour le fonctionnement d’une entreprise, l’humain, quant à lui, en est au cœur dans toute sa diversité qu’elle soit sociale, géographique, culturelle, en situation de handicap, d’âge, de genre… Face aux inégalités réelles en entreprise, l’INSA Toulouse porte une responsabilité sociale dans la formation des élèves-ingénieurs : favoriser une culture d'inclusion et de diversité.

Session du 1er semestre 2019/2020

Lancement : samedi 12 octobre (9h30-16h30)

Création des groupes, identification des thèmes et priorités, travail sur la notion de croyances.

Cours de krav-maga : mercredi 16 octobre (18h30-20h30)

Ateliers : jeudi 24 octobre (18h30-21h30), mercredi 6 novembre (18h30-21h30), mercredi 20 novembre (18h30-21h30), mardi 3 décembre (19h-22h)

Exemple de thèmes :

• biais conscients et inconscients, quel environnement de travail serein et inclusif pouvons-nous co-créer ?
  • Le pouvoir : postures et impostures, est-ce uniquement une affaire de femmes ?
  • Choix de carrières et équilibre de vie pour tous
  • Le sexisme : au-delà des bonnes intentions, les comportements

Outils et moyens proposés : outils projectifs et métaphoriques, co-développement, co-coaching, témoignages...

World café : mardi 10 décembre (12h30-13h30)

Moment d’échanges sur le sujet de l’égalité entre les élèves et des représentants de l’équipe pédagogique

Modalités de candidature

• ouvert aux élèves, toute spécialité confondue, de la 1ère à la 5ème année
  • sur dossier

Calendrier et processus de sélection

Les candidature sont closes.

Ce programme bénéficie du soutien de l’entreprise ACTIA.

Contact : fondation @ insa-toulouse.fr