Handicap & inclusion

Un des enjeux prioritaires de la Chaire Berger-Capelle est de promouvoir la diversité et d'accompagner la politique handicap de l'INSA Toulouse.

Dans le cadre de la Chaire, la Fondation INSA Toulouse déploie un programme d'actions portant sur l'ouverture et l'inclusion.

Programme O Talents

En 2006, l’INSA Toulouse a créé un programme d’ouverture sociale, Ô Talents, labellisé les Cordées de la réussite. Les étudiants de l'INSA Toulouse accompagnent par du tutorat des collégiens et lycéens issus de milieux modestes ou en situation de handicap de la Haute-Garonne et des départements limitrophes. L’objectif de ce programme est de favoriser l’accès pour tous à l’enseignement supérieur. Ô Talents s’inscrit au cœur des missions de l'école dans le cadre de sa politique d’ouverture sociale.

Actions :

• soutien financier au dispositif
  • ouverture aux métiers de l'ingénieur par les mécènes de la Chaire

Appui à la cellule handicap

La cellule Handicap de l’INSA Toulouse a pour mission d’accueillir et d’accompagner des étudiants en situation de handicap durant leur cursus.

• en fonction des besoins : achat de matériel spécifique, financement d’heures de tutorat, d’accompagnement, de traduction des enseignements en Langue des Signes Françaises etc.
  • mise en relation avec des étudiants en situation de handicap liés aux domaines d’activités des entreprises mécènes
  • Bourses d’études « Donner une chance à chacun » fléchées pour des étudiants en situation de Handicap rencontrant des difficultés financières et matérielles récurrentes.

Bourse Gaston Berger

Une Bourse Gaston Berger est créée pour des élèves-ingénieurs en situation de handicap afin de leur proposer un accompagnement spécifique tout au long de son cursus.

• Soutien financier à l'étudiant
  • Mentorat par un collaborateur de l'entreprise mécène
  • Accueil de l'élève en stages dans l’entreprise

Sensibilisation et formation

• Soutien à l’organisation de séminaires, conférences ou formations sur le handicap pour répondre aux besoins des personnels de l’Institut ;
  • Challenge Sport & Handicap INSA / partenaires : organisation biennale afin de sensibiliser au handicap et favoriser l'inclusion de tous les publics par le sport et le collectif.