Programme de recherche

Démarré depuis janvier 2017, le programme de recherche adossé à la Chaire a pour thématique l’« Impression 3D et Matériaux cimentaires ». Son objectif est de proposer un matériau innovant qui puisse répondre aux exigences de l’impression 3D dans le cadre de la construction.

 

La construction additive est au cœur des préoccupations scientifiques et technologiques actuelles. S’inscrivant dans ce contexte, le programme de recherche présente un caractère innovant et complexe faisant appel à la transdisciplinarité (chimie, rhéologie, mécanique industrielle, automatique).

 

Adossé au Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions (LMDC), ce programme est porté par la titulaire de la Chaire, Aurélie Papon (papon @ insa-toulouse.fr), Maître de Conférences depuis 2012 à l'INSA Toulouse, enseignante au département de Génie Civil et chercheur au LMDC.

L’équipe de recherche est également composée de M. Martin Cyr, Professeur des Universités, et M. Michel Mouret, Maître de Conférences HDR, tous deux à l’Université Paul Sabatier.