Chandeleur solidaireCrêpes et vêtements chauds pour les sans-abris et étudiants en précarité
Le 3 février 2022

« Il ne peut y avoir de plus grand don que celui de donner son temps et son énergie pour aider les autres sans rien attendre en retour ». Nelson Mandela
Étudier et s’impliquer en tant que citoyen dans sa ville, réfléchir pour faire résonner solidarité et générosité au sein de notre cité Toulousaine. Ces citations émanent d’un collectif d’élèves ingénieurs INSA, réunis autour de projets en lien avec des préoccupations de valeurs solidaires, de partage, de fraternité dans ce monde incertain qui appelle à penser et agir différemment.
Déjà très actifs et connus dans des projets solidaires pour faire résonner leurs valeurs, le pôle humanitaire, association d’élèves ingénieurs de l’INSA Toulouse, va relever le défi de la chandeleur solidaire avec l’ambition de partager avec des défavorisés un moment qui a bercé toutes les enfances.
Leur idée est simple sur le papier mais demande une expérience du terrain social et une logistique affutée avec de très nombreuses petites mains qui vont pâtisser plus de 1 000 crêpes pour offrir et partager un moment de chaleur avec les sans-abris de Toulouse et les étudiants dans le besoin.
Emma et Gabrielle, co-présidentes du pôle Humanitaire INSA Toulouse mais aussi étudiantes en 2ème année INSA ont déployé inventivité et énergie pour construire ce projet avec leur équipe de plus de 100 étudiant.e.s bénévoles.
Ce projet, par et pour la solidarité dans notre ville rose a su s’entourer d’acteurs de leur cité :
- La mairie de Toulouse,
- Le MIN ; où sa directrice Mme Maguelone PONTIER, a spontanément dit oui pour fournir la matière première,
- Le CROUS de l’INSA, où son directeur M. Stéphane GENTIL, met à disposition boissons chaudes et garniture des crêpes,
- La Fondation INSA Toulouse qui, au travers de ces mécènes entreprises, a accepté d’accompagner la dotation pour l’achat de vêtements chauds pour « réchauffer les cœurs » des sans abris.
Ce jeudi 3 février après midi, cette maraude de la chandeleur confirmera que la « communauté étudiante est un acteur engagé pour sa cité » pour offrir un moment de chaleur et de solidarité vers les plus démunis sans abris et les étudiants dans le besoin.
Un geste simple, avec beaucoup d’énergie, de générosité et l’humilité de porter un message de solidarité d’une « communauté étudiante qui est un acteur engagé, social et solidaire, pour sa cité ».