Table Ronde "Sciences et Techniques"
Le 29 novembre 2021

SCIENCES ET TECHNIQUES
Comment peuvent-elles réparer le monde ?
Dans un monde traversé par la pandémie, les crises migratoires et climatiques, quel rôle peuvent jouer les ingénieurs pour « réparer le monde » ? La question anime les ingénieurs INSA depuis la création du premier Institut en 1957. Comment concevoir des technologies qui viennent répondre à une problématique sociale, humanitaire.
L’une des réponses à cette question réside dans la création d'Alliances, portées par la Fondation INSA. L'objectif : créer collaborations scientifiques visant à répondre à des problématiques complexes identifiées sur les terrains d'actions des ONG.
Cette table ronde, animé par la journaliste Cécile Peltier, a présenté le travail mené par les étudiantes, étudiants et enseignants-chercheurs INSA pour la Croix Rouge Internationale. Ils conçoivent des solutions techniques pour améliorer la traçabilité des corps des migrants. Et permettre ainsi aux familles des victimes de récupérer le corps de leur proche et d'entamer leur travail de deuil.
de gauche à droite: Jeong Hwan KO étudiant au GMM et stagiaire du projet, Sami Yangui enseignant-chercheur INSA Toulouse et coporteur du projet, Bertrand Raquet directeur INSA Toulouse, Cécile Peltier journaliste, Zachary Hellouin jeune diplômé INSA et ancien stagiaire du projet, Joy Cozar chargée de communication INSA