logo Insalogo Insa

Bourses Donner une chance : campagne 2023-2024Candidatures ouvertes à tous les élèves en cycle ingénieur (1A à 5A)

L'appel à candidature est clôturé pour cette année scolaire 2023-2024. Le bilan de cette année est de 70 lauréats pour un montant total de 99 960€.

Quelle que soit l’origine sociale, géographique, académique de l’étudiant, son genre ou sa situation de handicap, l’INSA Toulouse offre les moyens nécessaires pour donner à chacun une chance de réussir ses études et de s’épanouir dans sa carrière d'ingénieur.

En 2022, 110 bourses "donner une chance" distribuées, pour un montant total de 192 500€

Au travers de la générosité des mécènes entreprises et particuliers, la Fondation INSA Toulouse développe des actions pour l’égalité des chances et la diversité. Le programme de bourses d'études "Donner une chance" est pensé pour contribuer à aider les élèves-ingénieur.e.s méritants rencontrant des difficultés financières et matérielles récurrentes.

Sélection des dossiers sur critères sociaux et académiques par une commission (télécharger la composition du jury ici).

Lancement de la campagne le 18 septembre 2023 et clôture des candidatures le 11 octobre. Vous ne pourrez pas déposer votre dossier avant cette date.

Déposez ici votre dossier 2023/2024

(bien lire le premier document "consignes" dans les pièces justificatives)

Pièces à joindre au dossier (en PDF) à préparer en amont :

• Lettre de motivation de l’étudiant
  • Dossier de candidature (modèle pdf sur e-candidat ou à télécharger ici
  • Document supplémentaire en cas de situation particulière
  • Carte nationale d’identité
  • Rib de votre compte bancaire domicilié en France
  • Zone sepa (modèle pdf sur e-candidat ou à télécharger ici)
  • Relevés de compte bancaire de l’étudiant des mois d’avril, mai et juin de l’année en cours
  • Avis d’imposition des parents (pour les parents dont les revenus sont imposés en france)
  • Bulletins de salaire des parents des trois derniers mois
  • Dernière fiche de paie pour les étudiants salaries + contrat de travail
  • Notification de bourses du crous ou justificatif d’une autre bourse obtenue cette année, le cas échéant
  • Justificatif de la caf (relevé de prestations) de l’étudiant ou simulation via le site internet de la caf, le cas échéant
  • Attestation complémentaire santé (mutuelle) de l’étudiant, le cas échéant
  • Contrat de location ou quittance de loyer de l’étudiant

Si vous ne pouvez pas fournir un (ou plusieurs) des documents ci-dessus, veuillez contacter l’assistante sociale Laure Benoit (assistantesociale @ insa-toulouse.fr).

Si vous avez pouvez un problème technique lié à eCandidat, veuillez contacter la fondation (boursedonnerunechance@insa-toulouse.fr (mailtoboursedonnerunechance @ insa-toulouse.fr))

TOUT DOSSIER INCOMPLET ou COMPORTANT DES DÉCLARATIONS INEXACTES ou NON ACCOMPAGNÉ DES PIÈCES JUSTIFICATIVES DEMANDÉES SERA REJETÉ.

Apprenez à vous servir de l'outil :