logo Insalogo Insa

Nos missions

Créée en 2007, la Fondation universitaire de l’INSA Toulouse permet aux entreprises et aux particuliers d'œuvrer ensemble pour le développement de l'Institut. Le mécénat de la Fondation est un outil de responsabilité sociale pour ses partenaires. Il offre de nouveaux moyens à l’INSA Toulouse pour répondre aux enjeux scientifiques, technologiques et sociétaux, valoriser le modèle INSA et contribuer à son rayonnement.

Notre vision : « Science et humanisme au service d’un avenir responsable »

Nos valeurs : Diversité, Ouverture et Solidarité

Nos missions

• Favoriser la réussite des étudiants en développant la solidarité, l’égalité des chances, la diversité et l’ouverture internationale, en cohérence avec les valeurs du modèle INSA ;
  • Renforcer l’ouverture des élèves-ingénieurs à la créativité, l’innovation, la responsabilité sociale, l’engagement citoyen ;
  • Soutenir les actions favorisant la synergie formation-recherche en faveur des élèves-ingénieurs ;
  • Accompagner l'entrepreneuriat étudiant.

L'INSA TOULOUSE & LA DIVERSITÉ

Les INSA sont des écoles d’ingénieurs publiques créées par le philosophe Gaston Berger et le recteur Jean Capelle dans les années 60 pour accompagner le développement de l’enseignement supérieur et la démocratisation des études. Les instituts ont été fondés sur des valeurs sociales imprégnant encore aujourd’hui fortement leur gouvernance.

L’accueil et l’accompagnement de publics diversifiés font partie des valeurs et de la culture identitaire définies par les fondateurs de l’INSA Toulouse et portées par la direction de l’école.

École solidaire, l'INSA propose les moyens nécessaires pour donner à chacun une chance de réussir ses études et de s’épanouir dans sa carrière d'ingénieur.