Concours vidéos : Prix Marie-Claude Schmidt

La Fondation INSA Toulouse et le Parcours Professionnel Individualisé (PPI) de l'INSA se sont associés pour intégrer dans le cadre du cursus des élèves-ingénieurs en 2ème année un volet sur l'égalité de genre. Cette initiative est soutenue par le Centre Gaston Berger.

Un concours de vidéos annuel a été créé pour inviter tous les étudiants à réfléchir aux enjeux de l'égalité femmes/hommes et à les restituer sous la forme de vidéos en 180 secondes maximum. S'inscrivant dans la formation, les élèves de 2ème année sont accompagnés durant le premier semestre par les intervenants du dispositif du PPI lors de sessions dédiées.

Une thématique différente sera proposée chaque année au concours : égalité, mixité dans les métiers, discriminations...

• 3 équipes par groupe de TD
  • Chaque Pré-Orientation choisit une vidéo par groupe de TD qui sera présentée au jury
  • Le jury est composé de représentants des différentes parties impliquées et de représentants étudiants (Conseil des Études et Amicale).

Prix Marie-Claude Schmidt > 1 vidéo gagnante élue sur les critères suivants : pertinence du message, originalité, créativité, qualité technique.
Prix du Public > 5 vidéos sélectionnées sont diffusées pendant la Journée Femmes en Sciences. Les étudiants voteront en direct pour leur vidéo préférée.

Prix 2019

Thème : #MeToo ? Et vous ?

Prix Marie-Claude Schmidt - vidéo « #Metoo » réalisée par Alexia, Camille, Lucie, Alexa, Roxane, Wen Hwa, Louis et Paul

Prix du public - vidéo « Jessica » réalisée par Nina, Anthony, Hugo, Lucas et Martin

Prix Marie-Claude Schmidt 2018

Thème : mixité des métiers