Soutien à la formation

L’INSA Toulouse a pour vocation de former des ingénieurs talentueux, innovants, créatifs et responsables. La formation s'appuie sur un modèle pédagogique qui place l'étudiant au cœur du dispositif. Elle est fortement adossée à une recherche pluridisciplinaire au meilleur niveau international.

Le mécénat en action

La Fondation INSA Toulouse apporte son soutien à la formation des élèves-ingénieurs afin d'accompagner son évolution pour mieux répondre aux enjeux de la société de demain.

 

  • Concours de projet INSA Alumni Toulouse (IAT)

L'IAT organise un concours de projets pour valoriser et récompenser les stages les plus novateurs de 4ème année et de fin d'études. La Fondation INSA Toulouse s'associe à l'action menée par l'association des diplômés en remettant annuellement deux Prix.

 

Édition 2019

Pitch ton stage by IAT

En clôture du Forum by INSA, l'IAT a lancé une nouvelle formule pour son concours de projets, le concours " Pitch ton stage en 180' ". 16 élèves-ingénieurs, représentant l'ensemble des spécialités, ont défendu en 180’ leur stage de 4ème année pour gagner un Prix de 1 500€. Devant un amphithéâtre rempli, ils ont dû convaincre le jury et l'assistance de leur expertise technique et de la complexité des missions menées, en faisant de grandes qualités oratoires.

Flavien GUILLARD, spécialité Automatique-Electronique, a reçu le Prix de la Fondation pour son stage " Développement d'une station météorologique autosuffisante en énergie " réalisé chez Lightricity à Oxford.

 

Concours de projets de fin d'études

XX , 5ème année, spécialité Automatique-Electronique, a reçu le Prix de la Fondation INSA Toulouse pour son stage « Mise en place d'une ontologie et du raisonneur associé dans le cadre d'une tâche de guide », LAAS-CNRS Toulouse.


 

  • Visites d’entreprises


Un cycle annuel de visites d’entreprises a été mis en place, depuis 2014, pour les élèves-ingénieurs. L’objectif de ce dispositif est de faire découvrir aux étudiants l'entreprise, son organisation et ses métiers, afin de les aider dans leur choix d'orientation.

La Fondation dédie sur ses fonds libres un soutien financier pour accompagner le développement du projet professionnel des élèves de l’institut. Chaque année, plusieurs entreprises partenaires de la Fondation participent à ce cycle de visites en accueillant un groupe d'étudiants.