Programmes et Chaires
La politique scientifique de l'INSA Toulouse vise à répondre aux objectifs sociétaux définis et structurés autour de 5 enjeux. Elle s'appuie sur des partenariats industriels, académiques et institutionnels forts et sur des moyens humains.
Parce que la dotation pour le service public ne suffit plus pour donner les moyens à notre institut de s'emparer de sujets engageants, la Fondation INSA Toulouse catalyse des engagements de mécènes en créant des chaires universitaires.
Soutenir une chaire de formation sur un domaine aux fronts de science, c'est contribuer à la formation et nourrir une réflexion thématique pluridisciplinaire en hybridant les intervenants (enseignants-chercheurs INSA, industriels mais aussi économistes, géo spécialistes, juristes, philosophes) pour permettre à nos élèves-ingénieurs de saisir la complexité des transitions, tout en embarquant notre communauté INSA.
La chaire est aussi un catalyseur pour faciliter la co-construction de programmes de recherche qui seront contractualisés et portés par le laboratoire de rattachement du titulaire de la chaire.
2 chaires se sont terminées en 2023 : "Construire pour la vie" en partenariat avec GA smart Building, ainsi que "mobilités intelligentes" en partenariat avec Actia.
En ce premier semestre 2024, 5 chaires sont portées par la Fondation INSA Toulouse, et d'autres sont à venir pour le second semestre :
- "Innovation et Biogaz" en partenariat avec GRDF, portée par Gilles Hébrard
- "Métiers du BTP et transitions écologiques & sociales" en partenariat avec NGE, portée par Raphaëlle Pouhet
- "Nouvelles ingénieries pour le spatial" en partenariat avec SII, portée par Hélène Carrère et Andréa Balocchi
- "Le numérique responsable" en partenariat avec Sopra Steria, portée par Marie-José Huguet
- La chaire multi-partenaires Berger Capelle "Inclusion et handicap", portée par le centre Gaston Berger (CGB)