Chaire GRDF - Biogaz

Jeudi 26 novembre, Bertrand Raquet, directeur de l’INSA Toulouse et président du Groupe INSA, et Xavier Passemard, directeur biométhane GRDF ont officiellement lancé la chaire «  innovation biogaz » lors d’un événement digital en présence de Nadia Pellefigue, vice-présidente de la région Occitanie en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cette chaire s’inscrit dans un accord de coopération de 5 ans signé en décembre 2019. La chaire illustre de façon concrète les synergies possibles et nécessaires entre le monde de l’entreprise et de l’enseignement supérieur pour accompagner la transition écologique dans les territoires.

 

Des milliers d’emplois à pourvoir dans la filière biogaz

 

La chaire « innovation biogaz » vise à promouvoir les métiers et les carrières de l’ingénieur et renforcer les liens entre les étudiants de l’INSA Toulouse et GRDF. À horizon 2030, plus de 50 000 nouveaux emplois pourraient être créés par la filière biogaz qui se positionne comme un levier de création d’emplois durables.

 

La chaire « innovation biogaz » offrira aux étudiants une formation transversale afin de répondre aux compétences attendues chez les ingénieurs de demain. Cette chaire est une opportunité d’innovation pédagogique car elle permettra aux étudiants ingénieurs de l’INSA Toulouse de se former sur des sujets techniques et concrets liés au développement de la filière biométhane en transversalité avec les laboratoires de l’INSA Toulouse et de GRDF.

 

La conférence de lancement de la chaire « innovation biogaz » est disponible sur Youtube.