Initiatives & projets étudiants

La vie sur le campus de l’INSA Toulouse est particulièrement riche et dynamique. Les associations et clubs permettent aux élèves et personnels de s'investir dans des actions très variées autour de thèmes humanitaires, sportifs, économiques ou culturels.

La Fondation INSA Toulouse sur le campus

L'INSA Toulouse encourage systématiquement les élèves à développer leurs talents particu­liers (sections spécifiques, initiatives étudiantes...)

Dans ce cadre-là, la Fondation soutient des initiatives menées par les usagers du campus qu'elles soient scientifiques, citoyennes, culturelles ou sportives.

Les subventions sont allouées dans le cadre de la commission des projets étudiants qui se réunit deux fois par an.

Plus d'informations :

Fondation INSA Toulouse : fondation@insa-toulouse.fr

Direction des études : dir-etudes @ insa-toulouse.fr

Le mécénat en action

Projets 2017-2018

• Amicale des élèves : association gérant la majeure partie de l’activité associative du campus de l’INSA Toulouse. Elle regroupe plus de 40 clubs : sport, culture, musique, technique...
  • TIM (Toulouse Ingénierie Multidisciplinaire)
  • ASTRE (Association Spatiale Toulousaine de Recherche Étudiante) : animée par des étudiants, l’association collabore avec le CSUT (Centre Spatial Universitaire de Toulouse) et des enseignants-chercheurs. Elle a pour ambition de développer l'intérêt des étudiants pour des technologies spatiales par le biais de projets d’ingénierie.

Projets 2016-2017

• iGEM (International Genetically Engineered Machine) : soutien à l'équipe pluridisciplinaire Toulouse iGEM
  • le club étudiant "INSA SPACEBOARD" pour son projet "Mars - MDRS" sélectionné pour participer à une mission de simulation de mission martienne ;
  • Julien Thomasson, élève-ingénieur en 4ème année, pour son Tour d'Europe en avion en septembre 2017. Il partira à la rencontre d'élèves en lycées français (Prague, Bucarest, Budapest) avec pour mission de les informer sur les métiers de l'ingénieur et de promouvoir les formations dispensées par l'INSA Toulouse.