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Chaire universitaire ACTIA / Fondation INSA Toulouse "vers une mobilité plus durable"

Dans un contexte où étudiants et salariés de l’industrie sont en quête de plus de sens dans leurs activités, la Responsabilité Sociétale ou Sociale des Entreprises et des écoles d’ingénieurs devient primordiale. C’est dans cette perspective que la chaire va se positionner sur le thème de la mobilité durable.

 

Le secteur de la mobilité continue sa profonde évolution avec toujours plus d’électrification, d’aide à la conduite avec un positionnement dans une société durable dans un contexte toujours plus compétitif avec l’arrivée de nouveaux acteurs qui révolutionnent le modèle de l’automobile.

 

Dans cette tendance, il faut développer non seulement une vision technologique pluridisciplinaire (informatique embarqué et distribué, communication, énergie, mécatronique, etc), multi-compétences du lycée aux écoles doctorales (CMQE-MTI - Campus des métiers et qualification d’excellence sur la mobilité et le transport intelligent) mais aussi au-delà de cela, une vision de la relation entre la mobilité et la société qui ne peut se faire qu’en incluant de la sociologie, du design (via des écoles et universités spécialisés dans ces domaines), de nouveaux usages (comme la fabrique des mobilités), des réflexions avec les villes, etc.

 

Plus précisément la chaire se propose de faire un focus sur les points de contexte suivants :

  • Le besoin croissant de cybersécurité et de safety
  • L’utilisation croissante de logiciel dans la valeur ajoutée d'une architecture véhicule afin de développer, gérer, valoriser et mettre à jour les nouvelles offres de Software Defined Vehicle SDV.
  • Des architectures matérielles où l’unité de commande électronique – ECU devient une unité HPC high-performance computer plus complexe à mettre en œuvre et nécessitant des besoins de modélisation et simulation (thermique, fonctionnelle) pour optimiser son design et son fonctionnement
  • La multiplication des assistances conducteurs basées sur la perception de l'environnement et l'automatisation des véhicules
  • Le développement de la micromobilité citadine et périurbaine notamment à base de vélo à assistance électrique
  • Et enfin la numérisation et robotisation des moyens industriels (usine 4.0)

 

 

 

Thématiques prioritaires

 

Cinq thématiques prioritaires ont été définies. Ces dernières pourront évoluer ou être compléter durant la période de la chaire en fonction des opportunités et besoins des partenaires. Ces activités seront réalisées principalement en partenariat avec les départements de Génie électrique et informatique et génie mécanique à l’INSA.

 

I. Faire et évaluer des propositions sur la thématique de l’eco-conception : ceci se déclinera notamment sur la mise en œuvre et le prototypage de nouvelles technologies moins énergivores et plus durables, sur l’évaluation de nouveaux design 3D et le choix de matériaux pour les dissipateurs thermiques et enfin la caractérisation et la qualification de nouvelles matières recyclables pour les boitiers mécaniques.

 

II. Participer à l'élaboration d'outillages pour supporter le développement de services SDV et d’IA

Les activités se concentreront notamment sur l’évaluation d'outils de modélisation/simulation pour valider un comportement fonctionnel et thermique (vers le jumeau numérique d'un ECU), le développement de modèles simulés pour prototyper des applications de perception IA sur des cas d'usage ACTIA (exemple: OffHighway) ou  bien encore le développement d'une plateforme commune sur une base HPC ACTIA pour la génération de dataset et l'évaluation d'application IA de perception et/ou de diagnostic prédictif (Tiny ML ou EdgeIA)

 

III. Regard croisé sur le développement de solution pour les µmobilités

Il est envisagé d’avoir des ateliers de co-design entre les équipes d’ACTIA (notamment BE AES) et l'équipe TIM autour du développement de leur plateformes de véhicules électriques et au-delà de cela le développement d'une plateforme commune de mobilité incluant des produits ACTIA. Cette plate-forme servira à la fois en enseignement et comme vitrine des formations et du savoir-faire des étudiants.

 

IV. Contribuer à la sensibilisation sur les futures tendances technologiques

L’objectif est de partager et sensibiliser les étudiants et personnel d’ACTIA aux futures tendances de l’industrie de la mobilité et à leurs impacts. On peut citer les nouveaux langages de programmation (RUST, …), l’informatique et les communications basées sur les technologies quantiques, etc.

 

V. Le smart-manufacturing

Les usines connectées et la flexibilité des machines et chaînes de production permettent de mettre en place de nouveaux processus de production favorisant l’automatisation, la qualité et les coûts réduits. Les environnements d’expérimentation dont disposent l’INSA pourront être utilisés pour travailler et partager les connaissances sur l’industrie 4.0.