Chaire universitaire GRDF / Fondation INSA Toulouse : "Innovation et biogaz"

Retour sur les 5 années de la Chaire INSA/GRDF « Innovation biogaz »

La première chaire INSA/GRDF « Innovation biogaz » animée par Tristan Rigou (GRDF) et Gilles Hébrard (Pr INSA) et a été signée à l’INSA de Toulouse en 2019.

Pour GRDF l’objectif du partenariat était alors de diminuer les coûts de la filière et répondre ainsi aux objectifs de la PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Énergie) d’atteindre 10% de gaz renouvelable dans les réseaux en France d’ici 2030. L’autre objectif de GRDF était de promouvoir via la chaire le développement de la filière Biogaz et ses enjeux auprès des élèves ingénieurs de l’INSA.

Une coopération globale sur trois grands axes a été engagée : la recherche et le développement, le modèle de formation et le partage de communication et d’image. La chaire comprend donc une convention de mécénat via la fondation INSA Toulouse et des accords de partenariats recherche gérés par le SAIC.

Après bientôt 5 ans de fonctionnement, un bilan très positif de la chaire est dressé par les deux signataires sur le volet recherche. Plusieurs projets soutenus par la chaire sont aujourd’hui arrivés à échéances tels que ECOFEV, FLEXIMETHA, MEPHYSTO et EPUROGAZ et d’autres tels que FLEXIMETHA 2, AGROMETHANOL, PHESOX et BIOSIROX ont démarrés à l’automne 2024 suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé en juin 2024. Tous ces projets ont déjà conduit à la production d’articles scientifiques et au dépôt de brevets et ont donc contribué au renforcement des performances de la filière biogaz répondant ainsi aux objectifs fixés.

Sur la partie mécénat et marque employeur, de nombreuses actions ont pu être conduites par la fondation INSA telles que la distribution des bourses aux étudiants et le soutien à la diversité. La formation continue INSA et le département GP3E ont aussi organisé en mai 2022 une semaine de formation sur la filière biogaz réunissant un public de professionnels et d’élèves ingénieurs. Le département GP3E de l’INSA a valorisé le partenariat engagé avec GRDF par l’échange d’étudiants en Projets de Fin d’Etudes ou en contrat de Professionnalisation de 5ème année mais aussi par l’acquisition de nouveaux Travaux Pratiques. L’association des étudiants du GP3E (Travel Process) a convié GRDF à plusieurs afterwork, journées entreprises du département et aux Forum By INSA de l’école.

Aujourd’hui la chaire INSA/GRDF devrait être reconduite et poursuivre son chemin vers de nouveaux projets de recherche et des défis de formation et sociétaux toujours plus ambitieux, pour contribuer au déploiement de la filière biogaz dans les territoires et assurer ainsi la transition énergétique nécessaire à la lutte contre le réchauffement climatique.