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Chaire universitaire SII / Fondation INSA Toulouse : "Nouvelles Ingénieries pour le spatial"

L’INSA Toulouse n’est pas une école d’application centrée spécifiquement sur les métiers de l’espace.  

 

Pour autant, des compétences transverses sont enseignées ce qui permet à des élèves ingénieurs de faire carrière dans le domaine de fonctions supports ; aspects instrumentation, traitement de données, traitement d’images, systèmes électroniques et de télécommunications au service du spatial, intelligence artificielle, cyber sécurité, bigdata, cryptographie quantique.. 

 

Avec l’avènement du NewSpace et l’arrivée sur ce marché d’acteurs privés, c’est le cas aux US et cela commence en Europe, il existe de nouveaux gisements de métiers et d’ingénierie. 

 

L’objectif de cette chaire de formation uniquement portée par SII, sera de mettre en relief le positionnement de SII sur les évolutions et les nouveaux métiers du groupe et notamment le lien avec  le spatial. 

 

Portées potentiellement par des start-up ou de nouveaux acteurs industriels, les innovations du  secteur européen et français du New Space offrent un potentiel considérable : constellations de satellites, mini lanceurs réutilisables, foison de services liées à l’imagerie satellitaire. Le marché du spatial se renouvelle ainsi à travers un élargissement des possibilités en termes d’applications commerciales. A l’échelle mondiale, le marché des petits satellites est appelé à être multiplié par 3 entre 2021 et 2030 pour atteindre 54 milliards d’euros ; sans compter les problèmes de souveraineté dans l’accès à l’espace, le New Space s’inscrit aussi dans les programmes d’exploration spatiale et dans le domaine de la défense avec un décalage entre des investissements massifs et une rentabilité lointaine. 

 

D’autres défis plus sociétaux et sur l’acceptabilité de la société avec un risque de bifurcation des futurs diplômés : pollution spatiale, risques de saturation des orbites basses,  divergences entre certains États européens, zones d’ombre juridiques, questionnements sur la durabilité et l’impact écologique, constitue également une fragilité pour une partie des acteurs français du New Space. 

 

Cette chaire de formation, rendue possible par l’engagement de SII dans la Fondation INSA Toulouse, sera animée par nos collègues professeurs Mme Hélène Carrère et Monsieur Andrea Balocchi et associera la communauté étudiante des départements de Génie Physique, Génie Electrique et Informatique, Génie Mathématique Modélisation et Génie Mécanique pour l’ingénierie Systèmes,  avec l’ambition d’accompagner progressivement depuis l’année 2 jusqu’à l’année 5 les élèves ingénieur.e.s sur la découverte puis l’appropriation d’un aperçu des métiers, puis spécificités et compétences techniques, juridiques, sociétales des nouveaux enjeux de l’espace. 

 

En plus de conférences pédagogiques, visites et rencontres de proximité tout au long de l’année via les associations d’étudiants des quatre spécialités, des temps pédagogiques sont identifiés pour garantir une visibilité auprès des étudiants : 

 

=> En 2° année : dans le cadre d’un module d’ouverture où il existe déjà une proximité avec des spécialistes du CNES auxquels seraient associés des spécialistes de SII. 

 

=> En 3° année : via un module d’ouverture qui se voudrait interdisciplinaire scientifique et sciences humaines et sociales (items no exhaustifs : acceptabilité sociale et enjeux/risques de la privatisation et déséquilibres internationaux ; empreinte écologique ; empreinte carbone et décarbonation ; volet juridique..., quantique et crypto, cyber sécu, datas, IA, traitement images, nanosat,.... ) 
 
=> En 4° année et 5° année : avec l’ambition de faire rencontrer des responsables de projets côté SII pour être au plus proche des intérêts scientifiques,  dans les départements de spécialités  au travers des Projets Initiation Recherche, projets tutorés, conférences techniques métiers associées à des modules de formation (Analyse Cycle de vie, Télécom,  BIG data, IA/Statistiques/Optimisation, instrumentation, ..) avec un prolongement naturel vers des sujets de stages de 4° et 5° année. 

En accompagnant des élèves ingénieurs de 4 spécialités sur les 4  années de formation, cette chaire va permettre d’une part d’accompagner au meilleur niveau une thématique dans la formation d’ingénieur et d’autre part de massifier le relationnel de proximité SII et élèves ingénieurs INSA Toulouse, sur différentes spécialités d’ingénierie en lien avec les métiers adressés par SII.