Chaire universitaire GA Smart Building / Fondation INSA Toulouse : "construire pour la vie"

L’entreprise GA propose un modèle constructif particulier dit « hors-site ». Les éléments sont préfabriqués en usine ce qui permet d’améliorer la qualité des pièces et la vitesse de construction.

La production de béton armé engendre des émissions de CO2 conséquente et GA a sollicité le LMDC (Laboratoire Matériaux des Constructions) pour identifier, développer et optimiser des bétons bas carbone pouvant remplacer le béton classique dans ce contexte particulier de fabrication en usine (béton très fluide, résistance très élevée à jeune âge). Une réduction de 66% des émissions CO2 est visée.

Ce financement a permis le recrutement du doctorant Mathieu Pellerano qui a soutenu sa thèse le 11 juillet 2023. Mathieu était encadré par Gabriel Samson, Martin Cyr et Cédric Patapy. Le manuscrit de thèse sera prochainement disponible ici : https://theses.fr/s256008.

Le travail de Mathieu a permis d’identifier plusieurs liants bas carbone mais dont les performances mécaniques étaient initialement trop faibles. L’utilisation d’activateurs (thermique principalement) ont permis d’atteindre les performances mécaniques recherchées et le poids CO2 visé. Des caractérisations fines à l’échelle de la microstructure ont permis de comprendre et quantifier l’impact des activateurs.

Enfin, les structures en béton armés produites avec ces nouveaux bétons doivent répondre aux exigences réglementaires européennes (Eurocode 2). Des essais à l’échelle 1 (poutre armée de 3 m - Figure 2) avec un suivi par par vidéo-correlation (Figure 2) ont permis de mesurer un comportement similaire au béton de référence pour deux des trois bétons bas carbone validant ainsi leur utilisation dans le structures en béton armée.

Le département GC et le LMDC remercie chaleureusement GA.