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Chaire universitaire SOPRA STERIA / Fondation INSA Toulouse : "le numérique responsable"

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) permettent de partager des informations et de communiquer instantanément à l’échelle mondiale. Depuis plusieurs décennies, les (TIC) ont bouleversé les sociétés et les individus en transformant notre manière de vivre, de communiquer, de se déplacer, de travailler, de se former, de consommer, de s’informer, de créer, etc.  

 

L'avènement du monde connecté a accompagné le développement d’une économie de la mondialisation en permettant de répondre à des nouvelles opportunités commerciales. Il a également conduit à l’apparition de nouveaux modèles économiques comme le commerce électronique ou l'économie collaborative. Le monde connecté apporte une plus grande accessibilité à la culture ou la connaissance. Il a entrainé le développement de plateformes de distraction en ligne et de nouveaux médias ainsi que l’apparition de nouveaux créateurs. Messageries électroniques, réseaux sociaux, plateformes collaboratives, outils de visio-conférences, le monde connecté a changé notre façon de communiquer et d'interagir les uns avec les autres ainsi que l’organisation du travail. Aujourd'hui, le monde connecté continue de croître rapidement, avec le développement d’objets connectés, de systèmes autonomes, de la 5G, de l'intelligence artificielle, de la réalité virtuelle ou de l’informatique quantique, … 

 

Cependant, cette interconnexion à la base des TIC, conduit à une explosion de la quantité de données produites et échangées et s’appuie sur des composants et infrastructures consommateurs de ressources et d’énergie. L’empreinte environnementale des TIC est ainsi devenue considérable et préoccupante. Par ailleurs, le cyberharcèlement, la désinformation, l’addiction aux écrans, la perte d’autonomie sont des risques dont l’importance s’est accrue avec le développement du monde connecté. D’autre part, les TIC soulèvent des préoccupations sur la sécurité des données, le respect de la vie privée ou la transparence des décisions algorithmiques.  

 

Le monde connecté a des répercussions profondes sur tous les aspects de nos vies et de nos sociétés. Nous sommes confrontés à des défis complexes dans un monde des TIC en constante évolution. L’objectif de cette chaire de formation pour un « Numérique Responsable » vise à apporter des clés de compréhension des TIC et à permettre de s’orienter vers une transition numérique bénéfique à tous. Elle s’articule autour de quatre axes accessibles à tous les étudiants de l’INSA quel que soit leur département de spécialité :  

  • Introduction sur le monde connecté et les bouleversements produits par l’avènement des TIC 
  • Impacts environnementaux du numérique (du composant aux usages) 
  • Impacts sociétaux du numérique (de l’individu aux organisations) 
  • Leviers (méthodologiques, outils) pour un numérique responsable (régulation, aide à la décision, sobriété numérique, …) 

 

Ces différents axes seront abordés sur différentes années du cursus de formation à l’INSA. Ils seront complétés par des projets en années 4 et 5 pour des étudiants de la spécialité Automatique-Electronique (AE) et de la spécialité Informatique-Réseaux (IR) du département de Génie Electrique et Informatique (GEI). Le contenu précis reste à affiner pour une coordination avec des interventions déjà existantes ou en projet dans le cadre des nouvelles maquettes pédagogique. La formation « numérique responsable » s’inscrit dans le cadre de l’enjeu « société numérique » porté par l’INSA.  

Deux niveaux de labellisation seront accompagnés et proposés dans la chaire : 

  • La labellisation NR Level1, pourra être proposée aux élèves ingénieurs ayant suivi les modules.   
  • Deux labellisation par an , NR level 2, pour des personnels INSA pour densifier la capacité de formation et transformer nos pratiques. 

 

Sur les cinq années de l’INSA la chaire va permettre d’accompagner progressivement, tout en touchant un « public » plus large d’étudiants ; avec le séquencement ci-après : 

Année 1 :

Pour les étudiants de première année, en partenariat avec des acteurs du secteur du numérique, la chaire vise à proposer de projets documentaires sur le numérique comme technologie actrice de nos responsabilités et actions sociales et environnementales. 

 

Année 2 :  

Le premier objectif est de proposer une Introduction sur le monde connecté et les bouleversements produits par l’avènement des TIC. Cette introduction peut être réalisée sous la forme d’un atelier (une demi-journée) avec des intervenants de différents domaines disciplinaires (sciences du numérique, sciences politiques, sciences humaines et sociales, sciences économiques).  

Le second objectif de formation « numérique responsable » de la deuxième année se concentre sur l’étude de l’empreinte environnementale des TIC et des actions de sobriété numérique. Cette partie de la formation se déroulerait dans le cadre d’un module électif. Son contenu s’appuie sur des partenariats industriels pour proposer des cas concrets permettant d’étudier des applications numériques (par exemple l’utilisation de sites de commerce en ligne).   

Aspects durables et positifs du numérique ; voir Guilhem BOULEY 

 

Année 3 :  

Lors de la troisième année, l’objectif de la première partie de la formation « numérique responsable et durable» est de s’intéresser aux impacts sociétaux des TIC et plus particulièrement aux risques pesant sur les individus, les sociétés, les entreprises privées ou les organisations du secteur public. Des cas d’étude basés sur des applications concrètes (systèmes de recommandation, d’allocation de prêts, de classement de produits, d’affectation dans des formations) permettront d’étudier des outils d’analyse et d’aide à la décision et de comprendre les mécanismes mis en jeu (classement multicritères, prise de décision collective, équité des décisions, etc.). Cette formation se déroulerait dans le cadre d’un module électif. 

La seconde partie de la formation « numérique responsable » de troisième année consiste à présenter des outils de régulation des TIC (textes incitatifs ou contraignants) et des organismes qui les portent (Union Européenne, gouvernement français, organismes nationaux, ...). Cette présentation sera organisée sous forme d’atelier (une demi-journée) combinant des intervenants des sciences du numérique, des sciences juridiques et des intervenants industriels du secteur du numérique. Cette partie s’adressera aux étudiants de toutes les spécialités ingénieur. 

 

Année 4 et 5 : Projets étudiants et conférences ciblées. 

La chaire contribuera à la définition de sujets de projet en s’appuyant sur un partenariat avec des acteurs industriels.  

En 4e année, ces projets s’adressent à des étudiants de la spécialité Automatique-Electronique (AE) et de la spécialité Informatique-Réseaux (IR) du département GEI. La réalisation de ces projets s’appuie sur une équipe d’étudiants et se déroulent tout au long de l’année universitaire. 

Au cours de la cinquième année, les projets seront adossés aux différentes filières des spécialités AE et IR. Les projets sont réalisés tout au long du semestre par une équipe d’étudiants et seront encadrés par des intervenants industriels et des enseignants-chercheurs du département GEI. Les thèmes des filières de 5e année portent actuellement sur : la conception et le déploiement de logiciels et d’infrastructures pour l’analyse et la gestion de données massives, la sécurité des systèmes informatiques, la conception et la réalisation de systèmes embarqués/autonomes critiques, la conception et la réalisation de systèmes intelligents du composant à l’application commerciale, la gestion de l’énergie électriques des systèmes embarqués. 

Des conférences ciblées (Production de code et énergie, Optimisation de l’énergie des infrastructures numériques, Audit des algorithmes, IA équitable, Protection de la vie privée, etc.) complèteront la formation « numérique responsable et durable » en associant visites et interventions de salarié.e.s de SOPRA STERIA. 

 

L’ambition de cette chaire « numérique responsable » sera aussi de connecter les communautés étudiants, enseignants et enseignants chercheurs INSA avec les salariés SOPRA STERIA pour nourrir la réflexion au meilleur niveau des fronts de science où technologies et métiers de l’IT sont aussi en capacité d’accompagner les exigences de transformations éco-responsables.