Chaire universitaire NGE / Fondation INSA Toulouse : "les métiers du BTP : leviers majeurs de la transition écologique et sociale"

NGE est un acteur qui agit et mobilise ses équipes au quotidien pour la transition écologique en étudiant, décidant, agissant chaque jour pour penser et construire des infrastructures et des ouvrages pour répondre aux défis qui s’imposent à tous : les mobilités bas carbone, les énergies renouvelables, l’économie circulaire, la préservation de la ressource en eau, la restauration des milieux naturels... Autant de sujets qui mobilisent les Nouvelles Générations d’Entrepreneurs.

L’INSA Toulouse met en place dans ses maquettes pédagogiques des enseignements pour accompagner au meilleur niveau la formation aux enjeux de transitions environnementales, climatiques et énergétiques.

En mettant en place la chaire de formation: « Les métiers du BTP : leviers majeurs de la transition écologique et sociale », chaire co-portée en associant Laurence LAVIT, Directrice RSE chez NGE, et Raphaëlle POUHET, Enseignante chercheur INSA Toulouse, les élèves ingénieur.e.s INSA bénéficieront de conférences, rencontres, tables rondes, visites, immersion au siège de NGE, projets d’initiation à la recherche.

En plus de renforcer et illustrer la sensibilisation RSE, différents sujets seront abordés dont l’impact carbone des matériaux de construction dans les Travaux Publics; les nouveaux matériaux et/ou le recyclage, les nouveaux matériaux « bas carbone », pour quelle durabilité et avec quelles évolutions des techniques et quelles complémentarités entre métiers pour repenser le BTP avec selon une approche à impact positif.

Ainsi cette chaire offrira un accompagnement et une montée en compétences des étudiants de la spécialité Génie Civil en lien avec leurs futurs métiers, pour construire un monde solidaire, durable et désirable.