logo Insalogo Insa

Table ronde - décarbonation des métiers de l'ingénieur

 

L'INSA Toulouse met en place un cycle de tables-rondes débats thématiques sur le sujet de la décarbonation des métiers de l'ingénieur. L'objectif est d'aborder la question des enjeux environnementaux sous l’angle sciences et technologies pour la société.

 

Pour cette première table-ronde, le sujet traité sera : Que font les chercheurs et les ingénieurs
pour le bas carbone dans les métiers de la construction et de l'aménagement ?

 

La table-ronde sera animée par Boris Georgelin, organisateur et animateur de conférences, débats et tables rondes, animateur radio et podcasteur.

 

Déroulé de l'événement :

  • Keynote
    Samuel Martin, ingénieur de l’École Polytechnique et d’AgroParisTech. Expert chez Negawatt spécialisé dans la mesure et l'optimisation de la performance énergétique des bâtiments.

  • Exemples de grands projets
    Aurélien Joubert - ARAC Occitanie.
    Architecte DPLG de formation, master en « aménagement du territoire » à l’école des Ponts ParisTech et à HEC.
    Directeur général de l’Agence Régionale Aménagement Construction Occitanie (ARAC Occitanie) depuis 2019, précédemment DG de la sem LRA (Languedoc Roussillon Aménagement) et la SPL LRAD (Languedoc Roussillon Agence de développement).
  • Table-ronde « Que font les chercheurs et les ingénieurs pour le bas carbone dans les métiers de la construction et de l’aménagement ? »
    Thomas Wattez, ingénieur/docteur INSA (Rennes/Toulouse), manager R&D pour ECOCEM (technologies bas carbone pour la construction), intervention dans le cadre du laboratoire commun LMDC/ECOCEM.

    Martin Cyr, ingénieur Génie Civil, docteur INSA Toulouse/Université de Sherbrooke (Canada), professeur UT3 et chercheur au LMDC. 

    Justine Ferrant, étudiante en 4ème année - Département Génie Civil à INSA Toulouse - INSAthlon.

    Intervenants entreprises à venir.
  • Débat « Décarboner les métiers de la construction : utopie ou réalité ? »
    Sébastien Matty, président du Groupe GA Smart Building. 
    Président depuis 2014 du groupe GA Smart Building, entrepreneur engagé et promoteur constructeur bas carbone, pionnier de la construction et de la rénovation hors-site. Il a auparavant évolué au sein du groupe Bouygues, jusqu'à devenir Directeur Général de Bouygues Bâtiment IDF Construction Privée en 2007.

    Raphaël Catonnet, Directeur général délégué, OPPIDEA-EUROLIA, Toulouse Métropole
    Ingénieur géomètre et topographe diplômé de l'ESGT (CNAM 1985) et titulaire d'un DESS Aménagement (Sciences Po Urba Paris 1986). Directeur général d’Oppidea-Europolia, les deux entreprises locales d'aménagement de Toulouse Métropole et pilote de plusieurs opérations d'aménagement et de renouvellement urbain.

  • Questions réponses

 

Sur inscription : cliquez-ici